Canadian Public Health Association | Association Canadienne de Santé Publique

Navigation principale

Canadian Public Health Association
 L'inscription est close pour cet événement.
Pour notre club de lecture d'avril, nous discuterons d'un article sur l’anémie et de la carence en fer et les facteurs protecteurs et des risques associés chez des jeunes des Premières Nations du Québec.

L'anémie et de la carence en fer et les facteurs protecteurs et des risques associés chez des jeunes des Premières Nations du Québec

Emad Tahir, Pierre Ayotte, Matthew Little, Richard E. Bélanger, Michel Lucas, Donna Mergler, Elhadji A. Laouan Sidi, Community of Winneway - Long Point First Nation, Community of Lac Simon, CSSS Tshukuminu Kanani of Nutashkuan, Community of Unamen Shipu, Nancy Gros-Louis McHugh & Mélanie Lemire 

Résumé
Objectifs
L’anémie et la carence en fer sont fréquentes chez les enfants autochtones au Canada, mais peu de données sont disponibles au Québec. La présente étude visait à caractériser la prévalence de l’anémie et de la carence en fer et les facteurs protecteurs et des risques associés chez des jeunes des Premières Nations du Québec.

Méthodes
En 2015, l’étude pilote Jeunes Environnement et Santé (JES! - YEH!) a été menée chez des enfants et des adolescents (3 à 19 ans, n = 198) de quatre communautés de Premières Nations au Québec. Des échantillons de sang et d’urine et des mesures anthropométriques ont été recueillis. Les concentrations d’hémoglobine, de ferritine sérique, de hs-CRP plasmatique et de cotinine urinaire ont été mesurées. Les facteurs associés à l’anémie et à la carence en fer (y compris la consommation d’aliments traditionnels et de marché) ont été évalués à l’aide de questionnaires de fréquences alimentaires administré par un assistant de recherche, à partir desquels les apports nutritionnels ont été calculés. Des modèles d’équations structurelles ont été utilisés pour tester les associations.

Résultats
La prévalence de l’anémie et de la carence en fer était élevée (16,8 % et 20,5 % respectivement). La viande traditionnelle, les fruits et les jus de fruits (naturels et en poudre) − par l’intermédiaire de leur association positive avec l’apport en vitamine C − étaient les seules variables alimentaires positivement associées à la ferritine sérique (coefficient [IC à 95 %] : 0,017 [0,000, 0,114]; 0,090 [0,027, 0,161]; et 0,237 [0,060, 0,411]). Le sexe masculin était également associé à une ferritine sérique plus élevée (0,295 [0,093, 0,502]). Le statut inflammatoire (hs-CRP > 5 mg/L) était inversement associé à l’hémoglobine (− 0,015 [− 0,025, − 0,005]) alors que la ferritine sérique était positivement associée à l’hémoglobine (0,066 [0,040, 0,096]). La consommation de fruits et de jus était aussi positivement associée à l’hémoglobine via l’apport en vitamine C et la ferritine sérique (0,004 [0,001, 0,010]; 0,008 [0,003, 0,017]).

Conclusions
Les interventions favorisant des environnements alimentaires plus sains ainsi qu’une consommation plus élevée de viandes et d’aliments traditionnels naturellement riches en vitamine C, qui sont connus d’améliorer l’absorption de fer, ainsi que luttant contre l’inflammation pourraient contribuer à diminuer la prévalence élevée d’anémie et de la carence en fer dans cette jeune population autochtone.

Quand
avril 28th, 2021 de  1:00 PM à  2:00 PM
Lieu
Virtuel
ON
Canada
Webinar Fee(s)
Non-member registration fee 12,00 $